Comprendre l’amour par la citation

comprendre l'amour

Comprendre l’amour par la citation des grands auteurs. Présentation par thèmes : l’amour, un besoin essentiel ; l’amour donne force et courage à celui, ou celle, qui aime ; quand on est amoureux et quand on ne l’est pas, ou quand on le devient ; amour et amitié ; l’impatience d’être aimé de l’amoureux / amoureuse ; des sentiments et une volonté de construire ensemble plus importants que la satisfaction d’un besoin ; l’amour c’est accepter beaucoup ; l’amour évolue parce qu’il grandit.

L’amour répond à un besoin essentiel

« L’harmonie la plus douce est le son de la voix de celle qu’on aime » et « Une femme insensible est celle qui n’a pas encore vu celui qu’elle doit aimer » a écrit le moraliste français Jean de la Bruyère, 1645-1696.

Pour Honoré de Balzac, 1799-1850,  écrivain français, « Une femme connait le visage de l’homme qu’elle aime comme un marin connait la mer » et « L’amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir ».

Selon Victor Hugo, «  La vie est la fleur dont l’amour est le miel » et « Aimer, c’est la moitié de croire »  Les Chants du crépuscule.  Dans La Légende des siècles, Victor Hugo a aussi écrit que «  L’amour est une mer dont la femme est la rive ». Pour ce très grand poète et écrivain français « La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser » et « Le plus grand bonheur de la vie est la conviction que nous sommes aimés ; aimé pour nous-mêmes, ou plutôt, aimé malgré nous ».

Victor Hugo, 1802-1885, poète, dramaturge et prosateur romantique est l’un des plus grands écrivains de langue française. Il fut aussi homme politique. Il est notamment l’auteur des Misérables, des Contemplations et ‎Notre-Dame de Paris. Son œuvre qui comprend une centaine d’opéras a largement été reprise au cinéma, à la télévision, dans des comédies musicales et des chansons modernes.

Pour Antoine de Saint-Exupéry, 1900-1944, écrivain, poète, aviateur et reporter français, « L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour » Pilote de guerre.

Quant à Albert Camus, 1913 à 1960, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, « Il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer » et « Je ne connais qu’un seul devoir et c’est celui d’aimer ».

André Breton, 1896-1966, essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain français a écrit, pour sa part : « Toute ma vie, mon cœur n’a aspiré qu’à une chose que je ne peux pas nommer » et « L’amour est toujours devant vous. Aimez ».

L’amour donne force et courage à celui, ou celle, qui aime

« Être profondément aimé par quelqu’un vous donne de la force, tandis que d’aimer quelqu’un donne profondément de courage » selon Lao Tseu, sage chinois qui serait un contemporain de Confucius et est considéré comme le fondateur du taoïsme.

« L’amour triomphe de tout » disait déjà Virgile, poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne d’Auguste, premier empereur romain.

Quant à William Shakespeare, 1564-1616, considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise, « Il sera aussi difficile d’allumer le feu avec de la neige, que de chercher à éteindre le feu de l’amour avec des mots ».

Quand on est amoureux et quand on ne l’est pas, ou quand on le devient :

Quand on est frappé par l’amour, on devient tout différent de ce qu’on est habituellement.

Selon Victor Hugo, « Le premier symptôme de l’amour vrai chez un jeune homme, c’est la timidité, chez une jeune fille, c’est la hardiesse ».

Pierre Corneille, 1606-1684, dramaturge et poète français avait indiqué que« quand on n’a pas l’amour, il nous manque, car on a besoin d’aimer et d’être à deux » ou encore « Je ne cherche en aimant que le seul bien d’aimer ».

Pour Jean de La Bruyère, 1645-1696, moraliste français, « Le commencement et le déclin de l’amour se font sentir par l’embarras où l’on est de se trouver seuls ». Les Caractères.

Amour, amitié et impatience

L’amour ne se confond ni avec l’amitié, ni avec la raison et nous rend impatient d’être aimé.

Jean de La Bruyère dans Les Caractères nous disait que « L’amour et l’amitié s’excluent l’un l’autre ». Mais pour Charles Caleb Colton, 1780-1832, clerc, écrivain et collectionneur, Anglais, surtout connu pour ses excentricités, « L’amitié se termine souvent en amour ; mais l’amour en amitié, jamais ».

Selon Pierre Corneille « La raison et l’amour sont ennemis jurés ».

Étienne Jodelle, 1532-1573, poète et dramaturge français a, pour sa part, écrit « Qui aime bien, aime impatiemment ». Celui ou celle qui aime d’amour ne peut se contenter de l’amitié.

Sentiment et volonté de construire plus que satisfaction d’un besoin

En amour, les sentiments et la volonté de construire ensemble sont plus importants que la satisfaction d’un besoin personnel d’ordre sexuel.

« Un homme qui pense, non à une femme comme au complément d’un sexe, mais au sexe comme au complément d’une femme, est mûr pour l’amour » a écrit André Malraux – La voie royale. André Malraux, 1901-1976, aventurier en Indochine puis comme combattant antifasciste en Espagne, résistant et Gaulliste, fut aussi un grand romancier et écrivain, ainsi que le ministre des affaires culturelles du Général de Gaulle.

Dans le même sens, Milan Kundera, né en 1929 à Brno, écrivain français originaire de Tchécoslovaquie, a, dans le même sens, affirmé que « L’amour ne se manifeste pas dans le désir de coucher avec quelqu’un, mais dans le désir de dormir avec quelqu’un ».

Pour Antoine de Saint-Exupéry,  « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Terre des hommes. Et pour Marcel Jouhandeau, 1888-1979, écrivain français, « Aimer, c’est n’avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien ».

William Shakespeare, a placé l’amour à un niveau élevé en écrivant  « L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’âme ».

L’amour c’est accepter beaucoup

Pierre Reverdy, 1889-1960, poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme, a même écrit  « Aimer, c’est permettre d’abuser ».

Albert Camus, a pour sa part indiqué « C’est cela l’amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour ».

L’amour évolue parce qu’il grandit

Erich Fromm, 1900-1980, psychanalyste humaniste américain d’origine allemande, auteur de « l’art d’aimer » a expliqué que l’amour immature dit: « Je t’aime parce que j’ai besoin de toi », alors que l’amour d’âge mûr dit « J’ai besoin que toi parce que je t’aime ». Pour lui « l’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui. ».

Pour Antoine de Saint-Exupéry, « L’amour véritable ne se dépense point. Plus tu donnes, plus il te reste » a-t-il expliqué.

William Shakespeare nous avait appris que « Le cours de l’amour vrai ne se passe jamais en douceur », mais rassurant il expliquait aussi que « La passion s’accroît en raison des obstacles qu’on lui oppose ».

Selon La Bruyère « L’amour qui naît subitement est le plus long à guérir » et « L’on n’aime bien qu’une seule fois : c’est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires ». Les Caractères.

 

CITATIONS A DECOUVRIR

Citations d'amour et sur l'amour

Citations sur l’amour

De nombreuses citations d’amour peuvent être tirées de la littérature, des poésies, des dialogues de cinéma et des propos tenus par des personnes célèbres. Vous pourrez utiliser celles qui vous plairont le plus. D’autres citations permettent de connaître différentes visions de l’amour.

Citation poétique

Citations poétiques

Les citations d’amour tirées de la poésie, recherchées pour vous, vont de notre préférée,  celle de Rosemonde Gérard, à celle de William Shakespeare, en passant par celles d’Alfred de Musset, de Victor Hugo, Paul Verlaine, Louis Aragon, Serge Gainsbourg et d’autres encore.

Citations des films d'amour

Citations films d’amour

Simple ou magnifique, pleine d’émotion ou originale, mais toujours pleine d’amour, les citations de film d’amour sont de superbes déclarations d’amour, adaptées au contexte. Pour votre propre déclaration d’amour, vous pourrez vous en choisir, ou en adapter.

Citations sur l'amour

Citations sur l’amour

Les citations sur l’amour des acteurs, actrices et autres grandes personnalités du cinéma sont nombreuses et diverses. Ces citations sur l’amour sont liées à leur implication dans les films d’amour. Ces citations sur l’amour sont une aide utile à la réflexion sur l’amour.

L'amour c'est quoi ?

L’amour c’est quoi ?

C’est quoi l’amour : celui du séducteur, de la féministe, du spécialiste de la relation amoureuse ? L’amour c’est quoi : est-ce un jeu de conquête, un combat entre sexe, ou un art que l’on doit apprendre pour trouver le bonheur ? Trois thèses bien différentes.

Citations spirituelles

Citations spirituelles

Les penseurs religieux, montrent la dimension spirituelle et la beauté de l’amour. Les paroles en faveur de l’amour se retrouvent aussi bien chez les catholiques, que les protestants, les musulmans, les penseurs indiens et même chez ceux de l’antiquité.

 

Cela peut aussi vous intéresser

Déclaration d'amour

Déclaration d’amour - 1ère page du site 

Rejoindre la première page du site Déclaration d’amour. Une relation amoureuse ne peut s’épanouir et durer sans la déclaration d’amour. Pourquoi est-il essentiel d’exprimer ses sentiments amoureux et d’entendre ceux de son, ou sa, partenaire ?

Symbole de l'amour

Symboles de l’amour

Chaque  symbole se retrouve souvent associé avec un autre, par exemple sur des cartes ou des gravures. La rose, le cœur et Cupidon sont les trois symboles de l’amour, dont on trouve les origines bien loin dans le passé.
messages d'amour

Messages d’amour

Le message d’amour sur Facebook, ou par SMS, peut être utilisé pour dire et redire son amour quand celui qu’on aime est absent, ou avec originalité. Quelques exemples pour vous de SMS, ou message pour dire votre amour sur Facebook.

 

© Déclaration d’Amour – La marque et le contenu du site declaration-d-amour.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Ce site de la déclaration d’amour est le premier site complet pour déclarer son amour. Article : Comprendre l’amour par la citation. Les mots clés sont : déclaration d’amour ; déclarer son amour ; citations sur l’amour ; qu’est-ce -que c’est l’amour ; citation sur l’amour ; l’amour c’est quoi ; Honoré de Balzac, Albert Camus, André Breton, Lao Tseu, Virgile, Victor Hugo, Jean de La Bruyère, Charles Caleb Colton, Pierre Corneille, Étienne Jodelle, André Malraux, Milan Kundera, Marcel Jouhandeau, Pierre Reverdy, Albert Camus, Erich Fromm, Antoine de Saint-Exupéry, William Shakespeare.

.