Demande en mariage

Demande en mariage

Votre demande en mariage, comme la déclaration d’amour, restera un moment essentiel de votre vie, dans votre souvenir et celui de votre conjoint(e). Elle va vous  conduire à former un couple, en principe, pour la vie, avec un véritable projet de vie commune.Alors, avant de vous lancer dans votre demande en mariage, vous devez être certain(e) que vous le voulez vraiment et que votre  partenaire est prêt(e) à franchir cette étape. Vous devez aussi vous préparer pour bien réussir votre demande. Vous devez notamment réfléchir et décider quand, où et comment vous allez faire votre demande en mariage.

Questions préliminaires avant de décider de demander sa main

Etes vous sûr de vouloir l’épouser ?  

Vous ne devez pas seulement vouloir faire plaisir à la personne avec laquelle vous sortez parce que vous savez qu’elle attend que vous lui demandiez sa main, ou à vos parents parce qu’ils souhaitent que vous fondiez à votre tour une famille.

Avant de déclarer votre amour à la personne de votre choix, vous vous êtes déjà demandé si vous l’aimiez vraiment. Vous devez maintenant être convaincu que vous l’aimerez toujours et être sûr que vous avez une réelle envie de passer le reste de votre vie avec elle.

Vous devez être sûr qu’elle a envie de se marier avec vous ?

Vous devez avoir de bonne raison de penser que la personne à qui vous voulez proposer le mariage souhaite s’engager sur la durée. Ce serait bien ennuyeux si elle opposait un refus à votre demande en mariage.

En fait, vous vous êtes sans doute déjà demandé « m’aime-t-elle ? ». Elle vous a sans doute dit qu’elle vous aime et vous l’a montré. Mais a-t-elle envie de passer le reste de sa vie avec vous ? Vous a-t-elle introduit dans sa famille ? Vous a-t-elle a laissé entendre qu’elle voulait se marier avec vous, avoir des enfants avec vous ? Ces questions se posent, surtout si vous n’avez pas commencé une vie commune.

Si cela n’a pas été le cas, vous devriez évoquer ces questions pour voir comment elle réagit. Si elle ne semble pas à l’aise lorsque vous envisagez l’avenir du couple que vous pourriez former ensemble, du logement, des enfants éventuels, si elle essaie de changer de conversation, alors il se peut qu’elle n’envisage pas, pour le moment, de vous épouser. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle ne le voudra pas plus tard.

Pensez-y bien, l’amour est une histoire qui se construit progressivement et sans vouloir brûler les étapes par impatience, car précipiter les choses pourrait faire rater ce qui autrement peut réussir.

Si vous constatez qu’elle adhère à votre projet de mariage, vous allez alors devoir préparer votre demande en mariage, qui sera une nouvelle déclaration d’amour.

Ne pas improviser votre demande en mariage

Vous devez préparer votre demande en mariage comme un exposé au lycée ou à la fac, ou comme une présentation importante à faire au niveau professionnel. Vous devez la travailler en pensant au fond et à la forme, ainsi qu’au cadre dans lequel vous la ferez. Le fond doit être approprié à ce qui touchera le plus la personne que vous aimez. La forme doit être sincère. Le lieu et le moment doivent être à l’image de ce qui vous réunit et va faire de vous un couple.

Si vous n’êtes pas convaincu par la nécessité de préparer votre demande en mariage, rappelez-vous ces vieux ces films d’Hollywood : Dans les derniers instants du film, le héros retient l’héroïne dans un surprenant élan romantique en lui faisant spontanément une longue et brillante déclaration d’amour. Il lui explique qu’il ne pourra pas vivre sans elle, à la suite de quoi, elle tombe dans ses bras en éclatant en sanglots. Le problème c’est que bien peu de gens sont capables sans aucune préparation d’une si superbe improvisation à l’arrachée, surtout dans un instant d’intense émotion.

Il est donc nécessaire de vous préparer à faire votre demande en mariage, à expliquer les raisons pour lesquelles votre amour est si fort et pourquoi vous voulez passer toute votre vie avec elle. Cependant rassurez-vous, si malgré vos répétitions, votre demande n’est finalement pas aussi parfaite que vous le voudriez, dites-vous que votre futur(e) conjoint(e) comprendra que vous étiez émotionné.

Penser aux questions nécessitant des décisions ou des actions

Quelle période de l’année est plus appropriée pour sa demande ?

Y-a-t-il une période dans l’année qui se prête mieux à la demande en mariage ? Non, le mariage n’aura lieu que dans un certain temps, généralement un certain nombre de mois, après votre demande. Des formalités seront obligatoires avant le mariage et le plus souvent il faudra du temps pour prévenir les invités sans les prendre de court et pour faire les réservations et préparatifs que vous souhaiterez, sans que cela devienne une course contre la montre. Il s’écoulera donc souvent plusieurs mois entre votre demande et le mariage.

Les mariages ont lieu toute l’année, le plus grand nombre entre mai et juillet, surtout pour des raisons de météo en France, mais septembre est très bien et toutes les périodes sont possibles. Il vous suffit de faire un compte à rebours si vous avez une idée de la période du mariage. Calculer large et vous déciderez avec votre futur(e) conjoint(e) de la date et des détails, après votre demande en mariage et son acceptation.

A quel moment précis faire votre demande en mariage ?

Vous devez déterminer précisément quand faire votre demande en mariage. S’il n’y a pas de moment idéal pour votre demande en mariage, il y a des moments à éviter et d’autres qui seront plus appropriés.

Ainsi, vous devrez éviter un moment où vous risquez d’être pressés par le temps et en choisir un où vous serez tous les deux disponibles, tranquilles, loin des pressions du travail, d’enfants à surveiller, ou d’autres perturbations possibles. Ce moment devra être pour vous deux et pour votre amour.

Le week-end et le samedi soir, plus particulièrement, sont souvent le moment le plus propice à votre demande en mariage en tête à tête.

Vous pourrez, éventuellement, profiter de l’anniversaire de votre première rencontre, ou de votre déclaration d’amour, par exemple.

Dans quel endroit devez-vous faire votre demande en mariage ?

Comme pour votre première déclaration d’amour à votre partenaire, ce choix est important carl’endroit et ce qui entourera votre demande en mariage seront gravés dans vos mémoires pour toujours.

Vous devrez vous sentir à l’aise, au calme et dans un lieu agréable. Ceci est le plus important. Le choix d’un endroit que la personne que vous avez choisie apprécie particulièrement sera un très bon choix.  Ce peut aussi être un endroit qui vous rappelle un bon souvenir commun (première rencontre, déclaration d’amour…).

Un endroit romantique sera évidemment le bienvenu. L’été ce pourra être un pont ancien, un endroit de promenade arborée, les abords d’un très beau château, en somme la proximité de l’eau et des vielles pierres… L’hiver ce pourra être dans un restaurant, où l’on dîne aux chandelles … ou à votre domicile.

Vous trouverez des inspirations de lieux où déclarer son amour, qui sont aussi de bonnes idées pour une demande en mariage, dans notre article « Quels lieux pour faire sa déclaration d’amour ? ».

Si nécessaire n’oubliez pas de faire les réservations et si vous avez décidé de faire votre demande en mariage dans un restaurant, demandez à avoir une des meilleures tables.

Comment faire sa demande en mariage ?

Il y a deux conceptions sur la façon de faire sa demande en mariage : celle de ceux qui veulent qu’elle soit extraordinaire, surprenante et parfois même grandiose et celle de ceux qui la veule intime.

En fait, il n’y a pas de mauvais choix. Ce qu’il faut, c’est que votre demande vous ressemble et convienne bien à la personne que vous projetez d’épouser.

Naturellement vous pouvez choisir un projet de demande en mariage entre ces deux conceptions, si c’est cela qui convient le mieux à votre couple. De toute façon ce sera la sincérité de votre amour qui sera vraiment émouvante pour la personne de votre choix.

Et puis n’oubliez pas : de prévoir du champagne, sauf si elle ne boit pas une goutte d’alcool ou que le lieu ne le permet vraiment pas ;  la bague de fiançailles, pour laquelle vous pouvez demander un accord préalable au bijoutier pour une adaptation ou un échange, si jamais la taille n’était pas la bonne ; ainsi que de prévoir quand prendre des photos.

A LIRE AUSSI

Déclarer son amour

La déclaration d’amour

Une relation amoureuse ne peut s’épanouir et durer sans la déclaration d’amour. La déclaration d’amour est une première étape. La demande en mariage est une deuxième déclaration d’amour… pour toute la vie. Pourquoi est-ce essentiel d’exprimer ses sentiments amoureux ?

Fiançaille demande en mariage

Demande en fiançailles

Déclaration d’amour, fiançailles, demande en fiançailles, demande en mariage, sont utilisées dans le langage courant et il est normal de s’interroger pour savoir ce qu’ils représentent, quelles sont leurs différences et en quoi ils marquent des étapes de la relation amoureuse.

tradition demande en mariage

Tradition de la demande en mariage

Il y a beaucoup de diversité dans les façons de faire sa demande en mariage. Autrefois, la demande en mariage était toujours traditionnelle.  Progressivement des formes plus modernes ont maintenant largement pris le pas.

Saint-Valentin

La Saint-Valentin

Chaque année, les amoureux fêtent la belle histoire de déclaration d’amour de Saint-Valentin. Quelles sont les traditions de la Saint-Valentin ? Qui était Saint-Valentin ? Cette fête est incontournable, elle rappelle la déclaration d’amour, ou sa demande en mariage.

Suis-je amoureux/amoureuse ?

Suis-je amoureux/amoureuse ?

Les hommes et les femmes sont naturellement amenés à se poser la question de savoir s’ils sont amoureux, à la fois dans les débuts d’une relation, avant de déclarer son amour, mais aussi plus tard, lorsque le temps a passé.

Signification des roses

La signification des roses

Déclarer son amour ou faire sa demande en mariage avec des roses est bien-venu. Les roses d’une certaine couleur revêtent une signification particulière. Le nombre de roses aussi. C’est le langage des roses. Nous vous le décryptons pour votre amour.

 

Cela peut aussi vous intéresser

Quels-lieux-pour-faire-sa-declaration-damour

Quel lieux pour déclarer son amour

Le lieu pour faire sa déclaration d’amour ou sa demande en mariage doit permettre d’en faire un souvenir inoubliable. Pourquoi et comment choisir dans quel type de lieu faire sa déclaration d’amour ou sa demande en mariage ? Quelques suggestions d’idées d’endroits romantiques et insolites.
Symbole de l'amour

Les symboles de l’amour

Chacun des  symboles se retrouve souvent associé avec un autre, par exemple sur des illustrations. La rose, le cœur et Cupidon sont trois symboles de l’amour dont les origines sont bien anciennes.  Les connaître ou s’en servir peut être utile pour illustrer sa déclaration d’amour ou sa demande en mariage.

Amour à distance

Amour à distance

L’amour à distance est de plus en  plus courant , car les moyens de communication modernes le permettent. Les déclarations d’amour à distance tendent donc à se développer. Elles sont nécessaires ; mais elles ne sont pas suffisante pour faire vivre son amour à distance. Quelques conseils pour  son amour à distance.

Citations d'amour et sur l'amour

Citations d’amour et sur l’amour

Les citations d’amour peuvent être tirées des dialogues de cinéma, de la littérature, des poésies et des propos tenus par des personnalités. Ces citations sont  vous, vous pouvez les utiliser. D’autres citations sur l’amour vous sont livrées pour illustrer les différentes visions de l’amour.

 

 

© Déclaration d’Amour – La marque et le contenu du site declaration-d-amour.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site déclaration d’amour est le premier site complet pour déclarer son amour. Article : Demande en mariage. Les mots clés sont : demande en mariage ; faire sa demande en mariage ; déclaration d’amour ; déclarer son amour ; épouser ; romantique ; comment faire sa demande en mariage ; déclaration ; amour ; mariage.