Symbole de l’amour

symbole de l'amour

L’amour et sa journée de célébration, la Saint-Valentin, n’ont pas un symbole mais trois symboles forts ; la rose, le cœur stylisé rouge et Cupidon armé de son arc et de ses flèches. Que signifie chaque symbole ? Quelles sont leurs origines ? Offrir des roses plutôt rouges (qu’il s’agisse d’une rose, ou de tout un bouquet), envoyer un cœur rouge lui aussi, c’est-à-dire envoyer son cœur, sont des déclarations d’amour sous une forme symbolique. L’autre grand symbole de l’amour est Cupidon, dont l’origine remonte très loin.

Chaque  symbole se retrouve souvent associé avec un autre, par exemple sur des cartes ou des gravures. La rose, le cœur et Cupidon, trois symboles de l’amour dont on trouve les origines bien loin dans le passé.

La rose comme symbole de l’amour

Les rosesAu moyen Age, la rose a symbolisé la femme aimée dans « Le Roman de la Rose ». Cette œuvre poétique ayant la forme d’un rêve a été écrite par Guillaume de Lorris vers1230-1235 et complétée par Jean de Meung entre 1275 et 1280. Ronsard et Shakespeare, puis  Verlaine et nombre de poètes ont ensuite fréquemment présenté la rose comme l’incarnation de l’amour.

Les pétales de la rose sont douces comme la peau. Son parfum, particulièrement  agréable et enivrant, conduit au rêve et sa beauté incomparable en ont fait la fleur la plus célèbre et un moyen de parler de son amour. La rose est si populaire qu’il y a un langage des roses ancré dans la tradition. Les roses sont, depuis longtemps, une très belle façon de déclarer son amour.

La rose rouge incarne plus que toutes les autres fleurs et plus que toutes les autres roses, la passion amoureuse. Elle mérite même d’être placée parmi les moyens qu’un homme a pour déclarer son amour à une femme.

Un homme qui envoie des roses rouges à une femme lui signifie qu’il éprouve des sentiments amoureux très forts et très profonds pour elle.

Notez que lorsque l’on offre plusieurs roses, en dessous d’une dizaine le nombre doit être impair (une, trois, cinq, sept…).

Pour tout savoir sur les roses et être sûr d’éviter tout impair, vous pouvez vous reporter au décryptage du  langages des roses, que nous vous proposons.

Le cœur

Le cœur rouge, aujourd’hui utilisé pour dire j’aime sur internet, est fréquemment et depuis très longtemps utilisé comme symbole de l’amour. Ce cœur rouge est aussi souvent représenté traversé d’une flèche, symbolisant l’action de Cupidon en faveur de l’amour (voir plus loin), et quelques fois frappé d’une flèche brisé pour représenter un malheur en amour.

C’est probablement dans l’antiquité qu’on trouve les origines du cœur symbolisé. Dans la Grèce de l’antiquité, avec la vigne était souvent représenté du lierre sur les vases et autres décorations. Réputé pour sa longévité, le lierre pouvait évoquer l’amour durable. Au moyen-âge, l’association se fit avec un cœur humain que des peintres italiens peignèrent en rouge, couleur du sang.

Au XVe siècle, une histoire d’amour chevaleresque intitulée « le cœur d’amour épris », comportant de très belles illustrations, sur desquelles on voit le cœur rouge tel qu’on le dessine aujourd’hui, fut écrit par René d’Anjou, roi de Naples et de Sicile. Au début du récit, Cupidon arrache le cœur d’un poète dans son sommeil. Le roman se poursuit par  une série d’aventures, jusqu’à ce que le chevalier Cœur retrouve la Dame Idéale, Douce Merci.

Cupidon (ou Eros) : dieu de l’amour

 

Cupidon, dans la mythologie romaine, est le fils de Vénus et le dieu de l’amour. Les grecs le nommaient Eros.

Chez les grecs, Eros était représenté sous les traits d’un beau jeune homme. Dans ses représentations, il porte généralement un arc, avec lequel il envoie des flèches capables de déclencher l’amour dans le cœur des dieux et des hommes.

Dans la mythologie romaine, Cupidon est représenté sous l’aspect d’un enfant espiègle, avec ou sans ailes. Il est armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches. Il est aussi parfois couronné de roses, symbolisant le plaisir. C’est l’un des principaux symboles populaires de la Saint-Valentin.

L’histoire d’amour de Cupidon et Psyché

Cupidon-et-Psyche-par-Van-DyckDans la mythologie, Psyché est une princesse humaine d’une beauté parfaite. La déesse Vénus, jalouse de sa beauté, demande à Cupidon de la rendre amoureuse d’un homme sans aucune qualité. Mais Cupidon tombe amoureux de Psyché en se blessant avec l’une de ses flèches.

Cupidon offre alors à Psyché qu’ils vivent ensemble la nuit, mais il lui interdit de chercher à savoir qui il est. Sa curiosité étant trop forte, Psyché allume une lampe pendant le sommeil de Cupidon, qui se réveille. Trahi, il s’enfuit.

Amoureuse, Psyché va tout faire pour reconquérir Cupidon. Elle finira par le retrouver après beaucoup d’épreuves,  grâce à l’aide de plusieurs dieux.

Alors, Zeus, le dieu des dieux annonce le mariage d’Eros (Cupidon) et Psyché devant les dieux de l’Olympe. Psyché accède à l’immortalité. A la suite, Cupidon et Psyché eurent une fille, qu’ils nommèrent Volupté (plaisir).

Cette belle histoire est tirée des « Métamorphoses » (aussi appelée  « l’Âne d’or ») d’Apulée,écrivain, orateur, philosophe et poète Romain d’origine Berbère, né vers 123 dans le nord-est de l’actuelle Algérie et décédé après 170.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

 

A LIRE AUSSI

Déclarer son amour

Déclarer son amour

Première page du site. Une relation amoureuse s’épanouira  et deviendra durable grâce à la déclaration d’amour. Pourquoi est-il essentiel d’exprimer ses sentiments amoureux et d’entendre ceux de son, ou sa, partenaire ?  Laissez-vous conduire vers le bonheur.

Signification des roses

La signification des roses

Des roses permettent de déclarer son amour sans un mot. Mais cela suppose d’en connaitre le langage. Offrir des roses d’une certaine couleur revêt une signification particulière. Le nombre de roses aussi a un sens. C’est le langage des roses. Nous le décryptons pour votre amour.

Message d'amour

Messages d’amour

Les messages d’amour sur Facebook, ou envoyés par SMS, peuvent être utilisés pour dire et redire son amour quand celui qu’on aime est absent, ou aussi pour faire preuve d’originalité. Exemples de messages pour dire votre amour avec Facebook, ou par des SMS.

Saint-Valentin

Fête de la Saint-Valentin

Chaque année le 14 février, les amoureux fêtent la Saint-Valentin. La Saint-Valentin est une tradition bien ancrée dans l’histoire de l’amour. Mais qui était Saint-Valentin ? Comment sa fête est devenu une fête incontournable pour tous les amoureux ?

Lettre d'amour

La lettre d’amour

La lettre d’amour pour celui, ou celle que l’on aime, est toujours très utilisée pour une déclaration d’amour. Il faut connaître ses avantages et ses inconvénients et savoir comment la rédiger. Le mieux est-il une lettre traditionnelle écrite à la main, ou un e-mail ?

Citations d'amour et sur l'amour

Citations d’amour et sur l’amour

Des roses permettent de déclarer son amour sans un mot. Mais cela suppose d’en connaitre le langage. Offrir des roses d’une certaine couleur revêt une signification particulière. Le nombre de roses aussi a un sens. C’est le langage des roses.

 

Cela peut aussi vous intéresser

Quand déclarer son amour ?

Quand déclarer son amour ?

Déclarer son amour, c’est avouer ses sentiments profonds, comme de lui dire je suis à toi. Alors, parce que c’est très important, vous devez être sûr que vous devez le dire et que c’est maintenant que vous devez déclarer votre amour. Le choix du moment a une grande importance.
Quels-lieux-pour-faire-sa-declaration-damour

Quels lieux pour déclarer son amour ?

Le lieu pour faire sa déclaration d’amour doit permettre d’en faire une grande réussite et un souvenir inoubliable. Le lieu où vous ferez votre déclaration d’amour doit apporter une image positive qui valorisera votre amour, car votre déclaration d’amour restera gravée dans vos mémoires.

Comment déclarer son amour ?

Comment déclarer son amour ?

Vous pouvez déclarer votre amour de différentes façons. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour vos déclarations d’amour. Chacun de ces moyen présente avantages et inconvénients. En fait, vous pourrez utiliser les uns et les autres selon ce qui sera alors le plus approprié.

 

 

© Déclaration d’Amour – La marque et le contenu du site declaration-d-amour.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.
Ce site de la déclaration d’amour est le premier site complet pour déclarer son amour. Article : Symbole de l’amour ? Les mots clés sont : symbole de l’amour ;  Saint-Valentin ;  symbole amour ; rose ; rose rouge ; cœur stylisé rouge ; cœur rouge ;  Cupidon ; Cupidon enfant ;  symboles amoureux ;  symbolique amoureuse ; symbole d’amour ; amour ; symbole.