Tradition demande en mariage

tradition demande en mariage

Il y a aujourd’hui beaucoup de diversité dans les façons de faire sa demande en mariage. Autrefois, les règles étaient assez standardisées sur un modèle de demande en mariage traditionnelle.  Progressivement la tradition de la demande en mariage a évoluée. Dans les familles où la tradition est toujours importante, l’homme vient demander la main de celle qu’il souhaite épouser au père de celle-ci ; mais, en Europe, il devra préalablement s’assurer du consentement de sa future fiancée.  Des formes plus modernes ont maintenant largement pris le pas sur la tradition plus ancienne : la demande à la seule personne aimée et la demande « par petites touches ».

La tradition ancienne de la demande en mariage

De l’entente entre les seuls parents, l’on est passé à un simple respect de la famille et des formes d’une certaine tradition.

La tradition la plus ancienne

Dans la tradition la plus ancienne, c’était le père du jeune homme qui demandait pour son fils la main de la jeune fille au père de celle-ci. Le jeune homme et la jeune fille n’étaient le plus souvent même pas consultés, c’était l’époque des mariages arrangés. Les mariages dépendaient surtout d’un accord financier entre les familles ; l’on parlait de dot avant de décider du mariage.

Les jeunes filles se mariaient généralement très jeunes (à titre indicatif les filles pouvaient être mariées à 13 ans et les garçons à 15 ans sous la révolution française) et l’on disait alors des filles qu’elles étaient « casées ».  Ce type de mariage qui existe encore dans une partie du monde, n’avait rien de romantique et aucun rapport avec l’amour. Parfois, l’amour venait ensuite au sein du couple ainsi formé.

Une évolution progressive de la tradition

Depuis, cette époque où les pères négociaient le mariage de leurs fils et filles, la tradition à évoluée dans la plupart des pays. Avec cette évolution de la tradition, c’est le jeune homme lui-même qui est venu demander la main de la jeune fille au père de celle qu’il projetait d’épouser.

Par ailleurs, au fil des évolutions du temps, de plus en plus souvent, les deux jeunes s’étaient remarqués avant, s’étaient parlés et rencontrés plus ou moins secrètement, avant la demande en mariage au père et les fiançailles qui s’en suivait.

La demande en mariage traditionnelle aujourd’hui en Europe

Aujourd’hui, en Europe, même dans les familles attachées à la tradition (quel que soit leur religion), les deux jeunes se sont déjà déclarés leur amour et le jeune homme demande à celle qu’il aime si elle voudrait bien l’épouser, avant d’en parler à la famille. La demande au père de la jeune fille (ou s’il est décédé, à sa mère) vient alors après l’accord de celle-ci et devient, de plus en plus, une simple marque de respect pour la famille de celle qui habite encore chez ses parents et va devenir la fiancée. Les deux jeunes conviennent, en fait, ensemble, quand et comment le jeune homme fera la demande formelle au père de la future fiancée.

La demande en mariage moderne

Des formes plus modernes de la demande en mariage ont largement pris le pas sur la tradition ancienne. La demande en mariage à la seule personne aimée est aujourd’hui bien  plus répandue. Enfin, il y a la demande en mariage progressive, plus particulièrement répandue parmi les couples ayant déjà une vie commune, avant d’avoir envisagé le mariage.

La demande en mariage à la seule personne aimée

Le plus fréquent est que ce soit l’homme qui demande sa main à celle qu’il aime. Selon l’usage, l’homme offre une bague de fiançailles à celle qu’il souhaite épouser. Il y a encore une sorte de tradition dans cette façon de demander le mariage. Cette forme de demande, que l’on pourrait qualifier de tradition moderne, aura toujours ses partisans.

Généralement, ce sont les hommes qui font cette demande en mariage. Il y a cependant maintenant des femmes qui font leur demande en mariage, alors qu’autrefois seules les reines devaient demander sa main à leur futur prince consort.

Certains hommes veulent continuer de faire leur demande à genoux, comme le prince charmant qui vient demander sa main à la belle, dont il est tombé éperdument amoureux. Cette façon de faire répond bien à l’attente de celles qui rêvent d’une demande en mariage digne d’un conte de fées. D’autres couples préfèreront l’imagination et l’originalité pour en faire un moment inoubliable…

Les femmes, bien souvent, savent faire comprendre leur désir du mariage, pour déclencher la demande de celui qu’elles aiment. Mais, des femmes prennent maintenant, l’initiative de la demande en mariage.

En pratique, aujourd’hui, les amoureux décident entre eux de se marier et l’annoncent  ensuite à leurs familles et à leurs amis.

La demande en mariage par petites touches

Aujourd’hui, assez souvent, la demande en mariage s’exprime plus par suggestions et petites touches que par une véritable demande formelle. La décision de se marier peut alors venir au cours d’une discussion. Parfois cette décision est tellement progressive qu’on aura du mal à la dater. Certains parlent même d’une absence de la demande.

L’influence des femmes pour beaucoup plus agiles à suggérer qu’à s’élancer, à la différence les hommes, y est probablement pour beaucoup. Le fait que les couples vivent déjà souvent ensemble avant d’envisager le mariage (union libre, pacs) et ont même souvent des enfants avant de se marier, assure le succès de cette approche progressive.

Les conséquences juridiques, fiscales et sociales du mariage prennent une part dans la décision de se marier. Dans ce cas, la demande en mariage, avec son caractère romantique et chargé d’une intense émotion, qui en faisait un moment inoubliable n’existe plus.

Sans doute est-il dommage de se priver de cette seconde grande déclaration d’amour qu’est la demande en mariage (ou en fiançailles). La demande en mariage constitue, en effet, l’une des grandes étapes, avec la première déclaration d’amour et avant le mariage, qui créent l’histoire personnelle d’un couple et enracine son amour.

Y-a-t-il une meilleure façon de faire sa demande en mariage qu’une autre ?

Différentes pratiques coexistent : demande en mariage respectant la tradition ancienne, ou relevant de la tradition moderne, ou encore absence de demande formelle en mariage. Elles sont le résultat de choix que font chaque couple, selon ses préférences et son histoire, avec ou sans attachement à des traditions. Redisons le bien : chaque façon de faire est respectable. L’important est d’aller vers le bonheur.

A LIRE AUSSI

Déclarer son amour

Déclarer son amour

Avec cette première page de ce site, laissez-vous conduire vers le bonheur. Une relation amoureuse ne peut s’épanouir et durer sans la déclaration d’amour. Exprimer ses sentiments amoureux et d’entendre ceux de son, ou sa, partenaire est un besoin essentiel.

Demande en mariage

Demande en mariage

La demande en mariage est la seconde grande déclaration d’amour. Elle sera un moment essentiel de votre vie, dans votre souvenir et celui de votre conjoint(e). Elle va vous mener au mariage, c’est à dire à former un couple pour la vie, avec un vrai projet de vie commune.

Fiançaille demande en mariage

Demande en fiançailles

Déclaration d’amour, fiançailles, demande en fiançailles, demande en mariage, sont des expressions du langage courant. Il est logique de s’interroger pour savoir ce qu’elles signifient, quelles sont leurs différences et en quoi elles marquent des étapes de la relation amoureuse.

Saint-Valentin

La Saint-Valentin

Les 14 février de chaque année, les amoureux fêtent une belle histoire de déclaration d’amour, celle de la Saint-Valentin. Quelles sont les traditions de la Saint-Valentin ? Qui était Saint-Valentin ? Pourquoi ce jour des amoureux est-il devenu une fête incontournable ?

citations d'amour et sur l'amour

L’amour citations

Les citations d’amour sont tirées des poésies, de la littérature et des dialogues de cinéma. S’y ajoutent les déclarations tenues par des personnes célèbres. D’autres citations sur l’amour permettent une compréhension des différentes visions de l’amour.

L'imprévu

L’imprévu

Vous avez un plan pour déclarer votre amour ou faire votre demande en mariage et vous voulez que ce soit un moment inoubliable. Mais l’imprévu peut perturber votre déclaration d’amour. Comment devez-vous réagir face à cet imprévu qui survient quand vous vouliez vous déclarer ?

 

Cela peut aussi vous intéresser

Quels-lieux-pour-faire-sa-declaration-damour

Où déclarer son amour

Le lieu pour faire sa déclaration d’amour doit permettre d’en faire une réussite et un souvenir inoubliable. Pourquoi et comment choisir dans quel type de lieu faire sa déclaration d’amour ? Quelques suggestions d’idées d’endroits romantiques et insolites.
Symbole de l'amour

Symboles de l’amour

Chacun des  symboles de l’amour se retrouve souvent associé avec un autre, par exemple sur des cartes ou des gravures. La rose, le cœur et Cupidon, trois symboles de l’amour dont on trouve les origines bien loin dans le passé.

SMS-MMS d'amour

SMS-MMS

SMS et MMS sont utilisés pour dire et redire son amour. Différents moyens sont utilisés pour une  déclaration d’amour.  SMS et MMS : quelle utilisation  est possible ? Avantages et inconvénients ? Que faut-il en penser ?

 

 

© Déclaration d’Amour – La marque et le contenu du site declaration-d-amour.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.
Ce 
 site déclaration d’amour est le premier site complet pour déclarer son amour. Article : Tradition et demande en mariage. Les mots clés sont : Tradition et demande en mariage ; faire sa demande en mariage ; demande traditionnelle ; déclaration d’amour ; demande en mariage ; tradition ancienne ; tradition moderne ; demande en fiançailles ; tradition ; mariage.