Qu’est-ce que la Saint Valentin : origine, histoire, tradition, messages
Quelle est l’origine et quelle est l’histoire de la Saint-Valentin ? Quelles sont ses traditions : petit billet ou cartes ; les liens avec la poésie ; un jour exceptionnel. Qui est Saint-Valentin ? Comment ce jour des amoureux est-il devenu incontournable ? La Saint-valentin est une belle histoire sur l’amour et la célébration de l’amour pour tous les amoureux. C’est le jour où les amoureux se disent je t’aime, encore plus qu’à l’habitude. Et c’est aussi le jour que choisissent les amoureux pour s’écrire un petit mot, plus recherché que les autres jours. Parfois même sous forme d’un poème. C’est aussi le jour où les hommes offrent des roses à leur bien-aimée et de l’échange de cadeaux.
La Saint-Valentin pour tous les amoureux
Les 14 février de chaque année, les amoureux fêtent la Saint-Valentin. Une occasion de faire la fête, de se donner des signes d’amour et aussi de se faire de belles déclarations d’amour.
La tradition de la Saint-valentin : le petit billet ou la carte d’amour
La Saint-Valentin est très souvent associée à l’échange mutuel de « billets doux » ou de « valentins », illustrés de symboles tels qu’un cœur, une rose, ou un Cupidon ailé. Pour comprendre ces symboles de l’amour, vous pourrez vous reporter à notre article sur leurs origines.
Aujourd’hui pour le 14 février, c’est souvent une carte avec un petit mot déclarant son amour à l’être aimé qui est envoyé ou remis. Selon Wikipédia, il y aurait ainsi, environ un milliard de cartes postales vendues dans le monde pour la Saint-Valentin, un chiffre si important que seules les ventes de Noël le dépassent. Les femmes sont les plus nombreuses à envoyer ou glisser une carte à l’homme aimé. Et puis, il y a aussi les cartes envoyées par internet qui se développent, mais beaucoup préfèrent la chaleur et le côté plus personnel d’un mot écrit à la main.
Fleurs, cadeaux et déclaration d’amour à la Saint-Valentin, pour la première fois ou à nouveau
Les hommes offrent souvent des fleurs, surtout des roses, et surtout des roses rouges, ou roses, ou encore blanches avec des rouges, à celles qu’ils aiment. Les femmes qui reçoivent des fleurs sont très contentes…. et les fleuristes aussi. Mais il est souhaitable de connaître la signification des fleurs ou des couleurs des roses, afin de ne pas commettre d’erreurs. Et puis, il faut savoir qu’en deçà d’une douzaine de roses, il faut les offrir en nombre impair, jamais en nombre pair. Offrir une rose est tout à fait possible.
Il est fréquent aussi de faire un autre cadeau à celui ou celle qu’on aime. Bien sûr ce n’est pas le prix qui compte mais l’intention et chacun peut choisir le cadeau selon ses moyens. Cela peut-être un bijou, du parfum, un livre bien choisi, ou encore de la lingerie fine ou coquine… Il est possible de trouver des cadeaux, pour dire son amour, adaptés toutes les bourses ; c’est l’intention qui compte. Suivant les pays, les tendances sont différentes. Par exemple, au Japon, les chocolats sont fortement ancrés dans la tradition de la Saint-Valentin.
Ce jour des amoureux peut aussi être l’occasion d’aller au restaurant, de faire une sortie sentimentale dans un endroit agréable. Ou, de sortir en un lieu qui sorte de l’ordinaire. Ou au contraire, pour les couples vivant ensemble de se préparer une soirée agréable en tête à tête.
Que pensez du côté commercial de la Saint-Valentin ?
Il est possible de regretter le côté commercial, mais contrairement à ce que l’on croit parfois ce ne sont pas les commerces, le marketing et la publicité qui ont inventé la Saint-valentin. En fait, c’est une coutume qui remonte très loin dans le temps, car les amoureux ont toujours eu besoin de se faire une belle déclaration d’amour. Même lorsque lorsqu’ils l’ont déjà faite, ils peuvent la renouveler et fêter leur amour. Et puis, un cadeau c’est un moyen de dire son amour.
Les origines de la Saint-Valentin
Les origines de la Saint-Valentin viennent de très loin et il nous faut remonter le temps pour les découvrir. Alors faisons ce voyage ensemble.
La rencontre à la Saint Valentin des jeunes hommes et jeunes filles
L’origine de la Saint-Valentin est une coutume païenne : dans la Grèce antique, chez les Athéniens il y avait un mois consacré au mariage sacré du dieu Zeus avec la déesse Héra ; chez les romains, le 15 février étaient fêtées les Lupercales en célébration du dieu de la fécondité.
Par la suite, la fête du 15 février a été reprise par l’Eglise catholique, pour célébrer Saint-Valentin, qui fut désigné comme le Saint-patron des amoureux.
Plus tard, cette célébration est devenue une coutume populaire partagée par tous les amoureux, indépendamment de la religion chrétienne et de toute religion.
Pendant longtemps, ce jour a été la fête des seuls célibataires et non des couples. Le jour de la Saint-Valentin, les jeunes filles célibataires se dispersaient dans les environs de leur village pour se cacher et les jeunes garçons célibataires devaient les trouver. A la suite de cette journée, les couples qui s’étaient trouvés devaient se marier dans l’année. Bien sûr, le hasard n’était pas seul à faire les rencontres, filles et garçons, qui le souhaitaient, pouvaient s’arranger pour se trouver, officiellement.
La Saint Valentin : la fête des amoureux quand les oiseaux s’accouplent
C’est en Angleterre, au XIVe siècle, qu’est apparu l’amour pleinement en lien avec la Saint-Valentin. L’on y disait que les oiseaux s’accouplaient le 14 février pour la reproduction. Les légendes sur la Saint-Valentin auraient été inventées à cette époque.
La plus répandue des légendes : celle de Saint Valentin
La plus répandue des légendes est celle de Saint Valentin, sous l’empereur romain Claude
L’empereur romain Claude, militaire païen, avait édicté une loi interdisant le mariage aux jeunes hommes en âge de combattre, afin qu’ils restent complètement disponibles pour l’armée. Le prêtre Valentin, bravant l’interdit, mariait les jeunes gens et son église, attirait un très grand nombre de couples amoureux. L’empereur Claude fit arrêter Valentin et ordonna sa décapitation.
Selon la légende, alors qu’il attendait son exécution, Valentin, faisant un miracle, redonna la vue à la fille de son geôlier. Voulait-il simplement faire œuvre de charité chrétienne, ou bien était-il tombé amoureux d’elle ? A l’époque, la règle du célibat des prêtres catholiques n’existait pas.
Selon les tenants de la version amoureuse, avant d’être décapité, Valentin, faisant une forme de déclaration d’amour à la jeune fille, lui offrit des feuilles formant un cœur avec comme message « de ton Valentin ».
Toujours est-il que Saint-Valentin est devenu le saint-patron des amoureux et la Saint-Valentin le jour, où plus qu’aucun autre, on doit déclarer son amour.
Quand la coutume anglaise de la Saint-Valentin se répand
Othon de Grandson, valeureux chevalier et grand poète, qui après une longue période à la cour d’Angleterre passa à celle du roi de Savoie, y fit connaître la coutume anglaise de la Saint-Valentin dans la deuxième moitié du XIVe siècle.
Puis ce fut Charles d’Orléans, chef de guerre, longtemps captif en Angleterre et devenu lui-même poète, qui fit connaître en France cette coutume au travers de l’œuvre d’Othon de Grandson et de ses propres poèmes, dans la première moitié du XVème siècle.
La renaissance de la tradition de la Saint-Valentin au XIXème siècle et son extension aujourd’hui
La tradition de la Saint-Valentin est ensuite réapparue au XIXème siècle, avec l’envoi de « valentins », petits billets, constituant de vraies déclarations d’amour. Aujourd’hui, ce sont des cartes postales d’amour écrites à la main, ou des cartes postales électroniques qui servent pour sa déclaration d’amour.
Depuis la Saint-Valentin s’est répandue sur tous les continents de l’Amérique du Nord et du Sud à l’extrême orient en passant bien sûr par l’Europe et l’Afrique. Elle est même présente dans de nombreux pays musulmans où de nombreux jeunes veulent fêter l’amour, malgré souvent la position des autorités. Dans quelques pays, la date de la Saint-Valentin n’est pas le 14 février. Et le nom de la fête des amoureux est parfois différent. Parfois, une deuxième fête complète la Saint-Valentin. Mais la fête de l’amour et des amoureux est présente presque partout.
Messages pour la Saint Valentin
Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.
Le jour de la Saint-Valentin est plus que tout autre, celui où l’envoi d’un message d’amour est très recommandé. Bien sûr, vous allez probablement rejoindre votre amoureux, ou amoureuse. Mais avant de fêter ce jour en tête à tête, vous pouvez stimuler les pensées amoureuses de la personne que vous aimez par l’envoi d’un petit message. Cela s’inscrira aussi dans la tradition du petit billet amoureux.
Vous pouvez utiliser un modèle de message amoureux parmi ceux que nous vous proposons, en les personnalisant, notamment avec le prénom de votre Valentin ou Valentine et en l’adaptant comme vous voudrez. Bonne fête des amoureux.
Voir tous les modèles de messages pour la Saint-Valentin
A LIRE AUSSI
Déclaration d’amour
Page de tête du site sur la déclaration d’amour. En répondant à vos questions notre objectif est de vous conduire vers le bonheur. Sachez qu’une relation amoureuse ne peut s’épanouir et durer sans la déclaration d’amour. Pourquoi, quand, comment, où ?
COMMENT DECLARER VOTRE AMOUR ?
Vous pouvez déclarer votre amour de différentes façons. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour vos déclarations d’amour. Il faut les découvrir et il faut aussi comprendre la spécificité de la première déclaration d’amour.
DES LIEUX POUR DECLARER VOTRE AMOUR
Le lieu pour faire sa déclaration d’amour doit permettre d’en faire une réussite et un souvenir inoubliable. Pourquoi et comment choisir dans quel type de lieu faire sa déclaration d’amour ou fêter la Saint-Valentin ? Quelques suggestions d’idées d’endroits romantiques et insolites.
LES SYMBOLES DE L’AMOUR
L’amour et la Saint-Valentin, sa journée de célébration, n’ont pas un symbole mais trois symboles forts : la rose, le cœur stylisé rouge et Cupidon armé de son arc et de ses flèches. Que signifie chacun de ces symboles ? Quelles sont leurs origines ?
LA SIGNIFICATION DES ROSES
A la Saint-Valentin, on peut dire son amour avec des roses. Offrir des roses d’une certaine couleur revêt une signification particulière. Le nombre de roses aussi. C’est le langage des roses que nous décryptons pour vous aider à déclarer votre amour. A lire absolument.
Facebook est formidable pour rester en contact avec ses amis, mais est-il un moyen adéquat pour une déclaration d’amour à l’élu(e) de son cœur ? Il y a les pages « spotted » pour déclarer sa flamme, quand on est étudiant(e). On peut y mettre ses photos du 14 février.
Cela peut aussi vous intéresser
CITATIONS D’AMOUR ET SUR L’AMOUR
LE MESSAGE D’AMOUR
SMS ET MMS D’AMOUR
© Déclaration d’Amour – La marque et le contenu du site declaration-d-amour.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Ce site déclaration d’amour est le premier site complet pour déclarer son amour. Article : La Saint-Valentin. Les mots clés sont : Saint Valentin ; déclaration d’amour ; déclarer son amour ; origine, histoire et tradition ; dire son amour ; je t’aime ; sentiments amoureux ; déclaration d’amour ; sentiment ; messages amoureux.